Le 54e régiment d’artillerie est riche d’une histoire qui débute à Lyon au début du XXe siècle. Ce premier ouvrage retrace son passé et en particulier les 40 dernières années depuis son installation à Hyères.
Héroïque pendant la Grande Guerre, son parcours sera chaotique au cours du siècle dernier. D’abord régiment d’artillerie classique, il renaîtra en 1970 en tant que régiment d’artillerie de défense sol-air à Verdun, où il expérimentera le système d’arme Roland.
Installé à Hyères depuis 1984, il participera aux transformations successives de l’armée de Terre en devenant son unique régiment de combat anti aérien.
Le 54e régiment d’artillerie participe à l’ensemble des missions de l’armée de Terre et se retrouve régulièrement mis en lumière ces 10 dernières années : entrée en premier au Mali en 2013, auto-relève de ses éléments au Mali jusqu’au retrait des forces Barkhane qu’il protègera jusqu’à la frontière nigérienne, neutralisation d’un terroriste par un trinôme agressé à Nice en 2015, intervention à Paris le 13 novembre 2015 lors de la nuit des attentats, dernier mort pour la France au Mali en 2022, etc. Tous ces événements ainsi que le sens profond de l’engagement des artilleurs du 54 sont retranscrits dans cet ouvrage qui mêle l’humain, l’expérience, la polyvalence et la fierté d’appartenance des hommes et des femmes qui œuvrent pour l’esprit de corps du 54e régiment d’artillerie.